Avant le 31 mars de l’année N+1, les organismes déclarés doivent fournir, à chacun de leurs clients, une attestation fiscale qui leur permet de bénéficier de l’avantage fiscal pour l’année précédente, au cours de laquelle les prestations ont été effectuées et payées.
Cette attestation doit mentionner :
- le nom et l’adresse de l’organisme,
- son code d’identification,
- le numéro et la date de délivrance de l’agrément ou la date d’enregistrement de la déclaration,
- coordonnées de la personne ayant bénéficié du service,
- un récapitulatif des interventions effectuées (nom et identification des intervenants, date et durée des interventions),
- le prix horaire ou forfaitaire de la prestation,
- le montant acquitté en Cesu (chèque emploi service universel) préfinancés, ainsi que les sommes effectivement acquittées.
En cas de règlement par Cesu préfinancés, l’attestation doit indiquer au client qu’il doit identifier clairement auprès des services des impôts, lors de sa déclaration fiscale annuelle, le montant des Cesu qu’il a personnellement financé, ce montant seul donnant lieu à avantage fiscal.
Cette clarification est notamment rendue possible par la délivrance, par les personnes morales qui préfinancent le Cesu (employeurs, caisses de retraite, mutuelles, etc.), d’une attestation annuelle au bénéficiaire établissant le nombre, le montant et la part préfinancée des Cesu qui lui ont été attribués.